Mt2- La réalité augmentée pour l’inspection des trains d’atterrissage

F. ROSSIGNOL, SAFRAN LANDING SYSTEMS

La maintenance des équipements aéronautiques s’effectue selon des règles et procédures précises telles que définies dans les Manuels de Maintenance fournis par les constructeurs. Les acteurs de la maintenance s’appuient sur ces documents règlementaires qu’ils interprètent en instructions de travail utilisables dans l’atelier ou en maintenance en ligne en opération.

SAFRAN Landing Systems a développé un concept appelé ARGO ™ ( Augmented Reality for Ground Operation ) qui apporte tant à ses ateliers MRO que pour ses clients opérateurs des solutions d’assistance aux techniciens basées sur les technologies de Réalité Augmentée . Ainsi cette nouvelle approche met à disposition des techniciens les instructions de travail en ligne avec la configuration du produit sur lequel s’effectue une opération de maintenance , tout en introduisant un processus garantissant la qualité et la traçabilité. Des services sont également en développement au profit des opérateurs avec en particulier de l’assistance interactive à distance venant d’un expert ou des supports de formation utilisant la Réalité Virtuelle ou Augmentée

L’intervention a pour objectif d’expliquer la démarche engagée depuis les premiers démonstrateurs menés en collaboration avec un laboratoire spécialisé de l’ENSAM jusqu’aux pilotes en atelier MRO et développements d’offres de services.

Dans le même domaine de discussion :

Mercredi 10 avril - 9h00 - 12h00

Mt1- La réparation des composites

T. DUVAL, SIAE/AIA
Résumé
Mercredi 10 avril - 14h00 - 17h00

Mt2- La réalité augmentée pour l’inspection des trains d’atterrissage

F. ROSSIGNOL, SAFRAN LANDING SYSTEMS
Résumé
Jeudi 11 avril - 9h00 - 12h00

Mt3- Réforme des MCO militaire, l’apport d’une ETI

F. LACOSTE, Groupe NSE
Résumé
Jeudi 11 avril - 13h30 - 16h30

Mt4- Le rôle croissant de la téléassistance en Maintenance

F. REMOND, SAFRAN AIRCRAFT ENGINES
Résumé