Mt1- La réparation des composites

T. DUVAL, SIAE/AIA

Depuis quelques décennies, les matériaux composites à fibres longues et à matrice organique confèrent aux structures aéronautiques une durée de vie et une réduction de masse optimisées comparativement aux structures métalliques ; néanmoins, le caractère anisotrope de ces matériaux complexifient leur maintenance et leur réparation. Or, dans le cadre des exigences de navigabilité, les opérations de réparation doivent être justifiées, en termes de méthodes, de restauration des efforts admissibles, d’utilisation des matériaux, en particulier lorsqu’il s’agit de pièces primaires de structure.

C’est particulièrement le cas pour des aéronefs militaires dont l’emploi est parfois très éloigné des règles civiles et c’est un des métiers du Service Industriel de l’Aéronautique.

A parti d’un exemple sur l’hélicoptère de combat Tigre, l’atelier apportera un éclairage sur les grandes questions du domaine « Qu’est- ce qui est techniquement possible aujourd’hui ? », « Quelles compétences ? » ,« Comment certifier ? »

Dans le même domaine de discussion :

Mercredi 10 avril - 9h00 - 12h00

Mt1- La réparation des composites

T. DUVAL, SIAE/AIA
Mercredi 10 avril - 14h00 - 17h00

Mt2- La réalité augmentée pour l’inspection des trains d’atterrissage

F. ROSSIGNOL, SAFRAN LANDING SYSTEMS
Jeudi 11 avril - 9h00 - 12h00

Mt3- Réforme des MCO militaire, l’apport d’une ETI

F. LACOSTE, Groupe NSE
Jeudi 11 avril - 13h30 - 16h30

Mt4- Le rôle croissant de la téléassistance en Maintenance

F. REMOND, SAFRAN AIRCRAFT ENGINES