25 places disponibles

1 visiteur connecté actuellement sur cette page

Nm3 – Hydrogène : Brûler de l’hydrogène OUI, mais dans la CHAMBRE DE COMBUSTION !

M. MOUSLEH (Safran Aircraft Engine)

Avec l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050, l’industrie aéronautique cherche actuellement des alternatives aux carburants fossiles. Dans cette course à l’innovation, l’hydrogène se démarque comme une option séduisante d’abord pour son absence d’émission de CO2 mais également pour sa grande densité massique d’énergie.

Pour réussir la transition vers l’hydrogène, le secteur aéronautique doit effectuer une transition significative: tout d’abord faire émerger une filière d’approvisionnement en hydrogène, adapter des infrastructures aéroportuaires mais aussi et surtout développer des avions spécialement conçus pour fonctionner à l’hydrogène en maintenant un haut niveau de sécurité.

L’hydrogène, considéré comme plus dangereux qu’un carburant conventionnel, fait en effet apparaître de nouveaux risques liés à son importante explosivité.Ainsi pour assurer un niveau de sécurité équivalent à celui d’une propulsion au kérosène, il est impératif de maîtriser les risques liés à l’hydrogène et d’adapter les architectures moteur, avion ainsi que la réglementation.

Le débat portera sur les nouveaux risques apportés par l’hydrogène et ce qu’ils impliquent. Comment s’en prémunir ? Et comment continuer à garantir un haut niveau de sûreté des vols

Dans le même domaine de discussion :