Mo2- Systèmes Cyber Physiques Cognitifs
M. DURANTON , Institut List (CEA)
Les systèmes informatiques sont de plus en plus appelés à interagir avec le monde physique, à la fois pour extraite des informations mais aussi pour l’influencer en fonction de processus de décisions, par exemple avec les véhicules autonomes, terrestres ou aériens. Ce sont les systèmes dits « Cyber-Physiques ».
Or, l’informatique a été principalement développée en ne prenant pas en compte certaines contraintes du monde physique, comme la prédictibilité temporelle : peu de langages informatiques traitent explicitement de la notion de temps, et nos microprocesseurs ont des comportements temporels difficilement prévisibles. La compréhension d’un environnement naturel n’est pas évidente pour un système informatique, et les approches dites d’apprentissage profond ont donné un regain à l’Intelligence Artificielle pour le traitement des signaux naturels, tout en introduisant d’autres problèmes.
La présentation d’introduction fera un historique rapide de ces différentes techniques et tentera de donner une vision de ce que pourraient être les systèmes « cyber-physiques cognitifs » et comment des techniques d’IA pourraient aider à leur propre développement.
Dans le même domaine de discussion :
Mo1- Vers des simulations en temps réel multi-échelles et multi-physiques
Résumé
Mo2- Systèmes Cyber Physiques Cognitifs
Résumé
Mo3 – Comment répondre aux nouvelles spécifications/justifications d’EWIS (Electrical Wiring Interconnecting System)?
Résumé
Mo4- Défis de la simulation dans la préparation d’une mission de frappe à distance de sécurité
Résumé