25 places disponibles

1 visiteur connecté actuellement sur cette page

Dm2 – Certification du Système de Drone Tactique (SDT) Patroller : une ouverture de domaine riche d’enseignements

Wladimir TERZIC (SAFRAN ED)

L’introduction de la certification et de la navigabilité est une source d’incertitudes et un facteur de risques pour le développement des drones militaires et ceci d’autant plus que l’on ne dispose pas ou peu de recul.

Après une introduction au système SDT Patroller, l’exposé sera l’occasion de partager le retour d’expérience sur le processus de certification depuis les objectifs de certification associés aux objectifs de sécurité jusqu’à la mise en vol, en passant par l’impact sur le processus de conception et l’organisation.

Comment appliquer une réglementation non encore éprouvée (Stanag 4671 Ed1) ? Comment concilier exigences de certification et contraintes programme (réutilisation de COTS, coût,..) ? Quelle place pour l’application des standards aéronautiques civils notamment l’ARP4754, les DO178 et DO254 ? Ces questions seront l’objet de l’exposé et du débat qui suivra. Les problématiques des autorisations de vols (méthodologie SORA (Specific Operations Risk Assessment), centre d’essais, …) et du certificat de navigabilité seront également abordées. 

Dans le même domaine de discussion :
20 avril 2023 | 9h00 - 12h00
25

Dm3 – La technologie GaN et ses applications.

Yves MANCUSO (THALES DMS)
Résumé
20 avril 2023 | 13h30-16h30
25

Dm4 – Furtivité ou manœuvrabilité, des atouts respectifs, savoir les combiner : une compétence unique.

Mathieu DUCAROUGE (DGA) & Philippe de SAINT MARTIN (DASSAULT AVIATION)
Résumé