25 places disponibles

1 visiteur connecté actuellement sur cette page

Dm1 – Simulation embarquée et LVCT : argument marketing ou moyen incontournable de l’entrainement au combat collaboratif ?

A définir (DA/SOGITEC)

Dans un environnement programmatique de plus en plus contraint (budget, RH), les Armées de l’Air doivent adapter leur solutions d’entrainement pour intégrer des capacités accrues de collaboration multi-plate-formes et multi armes, exigées par les théâtres opérationnels modernes. Dans ce contexte, le LVCT (Live Virtual and Constructive Training) est affiché comme une solution incontournable.

Cet entretien permettra de comprendre ce que recouvre ce concept développé initialement par les Américains pour tenter de palier les coûts d’opération du F35.

Le développement de la connectivité et de la simulation embarquée dans le Rafale, couplé au moyens de simulation en réseau, permettra aux armées de l’air d’accéder à de nouvelles capacités dans le domaine de l’entrainement tactique. L’entretien permettra d’échanger sur les gains et capacités pour les utilisateurs ainsi que sur les briques technologiques clé dans les domaines de la simulation embarquée, de la connectivité et de l’interopérabilité sécurisée des moyens en vol et au sol, qui sont les piliers de cette montée en capacité.

La discussion pourra s’élargir aux fonctions de préparation, de briefing, de débriefing et d’évaluation de performance d’entrainement, capacités complémentaires mais néanmoins indissociables pour l’entrainement au combat collaboratif dans le contexte global de la digitalisation des opérations.

Dans le même domaine de discussion :