Av2- Vers un avion connecté,quelles solutions pour l’avenir ?
G. FRAZIER, AIRBUS
Les premiers systèmes Satcom en Bande L (1,6 GHz ) ont été certifiés dans les années 1990 et installés sur les avions longs courriers pour répondre au besoin de communications des passagers. Avec l’arrivée du FANS (Future Air Navigation System), ils sont devenus le moyen primaire de communication en mode transmission de données côté poste de pilotage pour les vols océaniques.
L’évolution rapide des technologies embarquées, la mise en place de nouvelles constellations de satellites, et les bonnes performances de communication ont permis de répondre à de nouveaux besoins et de proposer de nouveaux services dédiés au poste de pilotage. De nouvelles architectures sont désormais proposées, beaucoup plus compactes, plus légères et répondant aux exigences de sécurité et de navigabilité.
Quels nouveaux besoins sont envisagés ? Quels sont les enjeux pour ces nouveaux standards ? Quelles tendances pour les nouvelles solutions ?
Dans le même domaine de discussion :
Av1- Feuille de route vers l’autonomie
Résumé
Av2- Vers un avion connecté,quelles solutions pour l’avenir ?
Résumé
Av4- Parlez-vous le FDIR (Fault Detection Isolation Reconfiguration) ? Ou comment détecter les pannes dans les systèmes critiques
Résumé