Av3- Nouveaux processeurs certifiés
M. GATTI, THALES AVS
L’industrie du semi-conducteur évolue, les besoins des avionneurs et des usagers également. Plus de connectivité, plus d’autonomie, plus de sureté dans le domaine de l’embarqué où les contraintes d’encombrement, de consommation et de disponibilités sont cruciales.
Pour toutes ces raisons, l’industrie a orienté sa recherche et Développement vers l’utilisation de processeurs Multi-cœurs ou Many-cœurs avec des utilisations diverses pouvant aller de la simple utilisation d’un seul cœur à l’utilisation de l’ensemble des ressources de calcul voire des ressources d’entrées / sorties disponibles au sein de ces composants.
Comme nous avons pu le montrer durant les précédentes présentations un processeur multi-cœurs ou many-cœurs est plus qu’un simple élément de calcul, il intégré en son sein une fonctionnalité qui était jusqu’alors sous la responsabilité de l’Ingénierie Système.
L’entretien que nous vous proposons cette année va traiter de l’utilisabilité et de la certificabilité d’un processeur multi-cœurs ou many-cœurs dans le cas d’une plate-forme avionique de type IMA (Integrated Modular Avionics).
Nous échangerons à la fois sur les caractéristiques de ces composants ainsi que sur les essais de validations à effectuer pour permettre leur utilisation face aux nouveaux critères de certification. L’entretien permettra d’aborder les aspects technologiques, matériels, logiciels, ateliers et outils de développement.
Dans le même domaine de discussion :
Av1- Feuille de route vers l’autonomie
Résumé
Av2- Vers un avion connecté,quelles solutions pour l’avenir ?
Résumé
Av4- Parlez-vous le FDIR (Fault Detection Isolation Reconfiguration) ? Ou comment détecter les pannes dans les systèmes critiques
Résumé