6 places disponibles

1 visiteur connecté actuellement sur cette page

Nm3 – L’ingestion d’oiseaux : Réglementation et ses évolutions, modélisation, essais

L. JABLONSKI (Safran)

La réduction la consommation de carburant passe par l’augmentation du taux de dilution que ce soit au travers d’architectures carénées (Variable Pitch Fan) ou non carénées (Open Rotor).  L’utilisation de composites à matrice organique tissés 3D qui permet un gain de masse important par rapport à une solution métallique tout en préservant les performances aérodynamiques devient alors incontournable pour ce type d’architecture.

En parallèle, les événements en exploitations et l’évolution de la population aviaire en nombre et en taille de volatiles conduisent les autorités à durcir progressivement la réglementation relative à l’ingestion d’oiseau.

Ainsi, pour développer des pales qui soient au meilleur niveau mondial de performance tout en respectant voire anticipant les exigences réglementaires relatives à l’ingestion, Safran Aircraft Engines s’est doté, avec le support de l’ONERA et de ses partenaires universitaires d’outils de simulation permettant de dimensionner des structures composites et d’anticiper leur comportement en dynamique rapide. La confrontation à des tests à l’échelle 1 a permis de vérifier la pertinence de ces outils de simulation. Au cours de l’entretien, la capacité à termes de réduire significativement le nombre d’essais requis pour la certification grâce à ces outils sera discutée.

Dans le même domaine de discussion :
23 avril 2024 | 9h00 - 12h00
17

Nm1 – La propulsion spatiale du futur, H2 ou CH4 ?

Lilian PREVOST (CNES)
24 avril 2024 | 9h00 - 12h00
18

Nm3 – Carburants d’aviation durable

Mickaël SICARD (ONERA)
24 avril 2024 | 13h30-16h30
6

Nm4 – Nacelles pour les futurs ensembles propulsifs : les défis technologiques 

Patrick GONIDEC (Safran Nacelles)