9 places disponibles

1 visiteur connecté actuellement sur cette page

Nm3- Aérothermique et techniques de refroidissement innovantes pour les chambres de combustion aéronautiques.

C.DAVOINE & D.GAFFIE, ONERA

Le durcissement continu de la réglementation OACI en matière de réduction de l’impact environnemental de l’Aviation Civile, impose aux motoristes du secteur, la nécessité de concevoir des chambres de combustion à hautes performances, environnementale et de durée de vie. Dans ce contexte, les recherches centrées sur la conception de dispositifs de refroidissement innovants, capables de répondre aux exigences liées à la durabilité des chambres de combustion aéronautiques, occupent une place de premier plan.

En particulier, les dispositifs s’appuyant sur l’introduction de plaques multiperforées, perméables à un écoulement d’air froid, sont parmi les plus étudiées. Outre ces techniques de refroidissement classiques, dans le cadre de cet entretien, de nouvelles voies technologiques prometteuses capables d’assurer un refroidissement satisfaisant par effusion d’air froid – sur la base de matériaux transpirants refroidis par un écoulement traversant d’air froid – seront abordées.

Le débat s’orientera vers les problématiques clés liées à la conception de ces nouveaux matériaux, à la maîtrise des échanges thermiques, à l’impact escompté des couches limites (dynamique et thermique) sur l’efficacité de refroidissement. La question liée à la disponibilité d’outils de compréhension et d’analyse – expérimental autant que numérique – apportant une aide effective et concrète, à la conception des chambres de combustion aéronautiques futures à hautes performances environnementales et de durée de vie, sera également abordée.

 

Dans le même domaine de discussion :
19 avril 2023 | 9h00 - 12h00
25

Nm1 – L’hybridation propulsive, seulement une affaire de motoriste ?

Guilhem SEIZE (Safran Aircraft Engines)
Résumé
19 avril 2023 | 14h00-17h00
25

Nm2 – Technologies de combustion et réduction de l’impact environnemental des turbomoteurs

Axel VINCENT (ONERA) & Christophe VIGUIER (Safran Helicopter Engines)
Résumé
20 avril 2023 | 9h00 - 12h00
25

Nm3 – Hydrogène et propulsion, les défis technologiques

Jérémy FERT (Safran Aircraft Engines) & Simon MENAGER (Ariane Group)
Résumé
20 avril 2023 | 13h30-16h30
25

Nm4 – Vie et physique d’une traînée de condensation 

Nicolas BONNE (ONERA)
Résumé