25 places disponibles

1 visiteur connecté actuellement sur cette page

Nm2 – Problématique du givrage dans les futures architectures de système propulsif

Mo. BALLAND (Safran) & Philippe VILLEDIEU (ONERA)

Une contrainte de conception importante du système de propulsion (c’est-à-dire du moteur et de la nacelle), est sa capacité à fonctionner en toute sécurité dans des conditions de givrage ou lors de vols dans des nuages à forte concentration de cristaux de glace. Pour garantir la robustesse aux conditions de givrage, il est essentiel de disposer de méthodologies de conception validées et fiables.

L’objectif de la présentation est d’abord de rappeler les défis liés aux conditions de givrage pour les futurs concepts de systèmes propulsifs tels que le CROR (Contra-Rotating Open Rotor). De telles architectures présentent des changements radicaux de conception (hélice, vitesses de rotation et taux de compression plus faibles) qui nécessiteront la compréhension des mécanismes d’accrétion dans les moteurs. Pour minimiser l’accumulation de glace, il faudra faire un usage intensif des systèmes de protection contre le givre.

La deuxième partie de la présentation portera sur les progrès réalisés dans la compréhension des phénomènes de givrage et le développement d’approches prédictives basée sur la modélisation numérique. Un aperçu des travaux menés dans le cadre de plusieurs projets de recherche internes et collaboratifs par Safran Aircraft engines & Onera sera présenté. Les tests de validation et les caractéristiques spécifiques liées à la modélisation des turbomachines (composants 3D tournants, systèmes multi-étages avec des pièces en interaction et des surfaces chaudes) seront également abordés.

Dans le même domaine de discussion :