10 places disponibles

1 visiteur connecté actuellement sur cette page

Nm1 – Mesures avancées pour la conception des foyers aéronautiques à haute performance environnementale (ONERA)

Fl. GUICHARD (ONERA)

Pour s’assurer de la maitrise de la combustion lors du développement des futures chambres, les activités expérimentales en laboratoire et sur banc d’essais restent incontournables.

Les flammes, en tant que milieux réactifs, à haute température, et souvent à haute pression, forment un environnement très hostile aux instruments de mesures conventionnels pouvant limiter ainsi le champ d’investigation dans la chambre. Les techniques de diagnostic optique permettent d’accéder à des informations quantitatives in-situ, au cœur même de la flamme mais peu présentent une maturité technologique suffisante pour être appliquées sur des configurations d’essais à échelle industrielle.

Durant cet entretien, les moyens de mesure classiques comme innovants pour la caractérisation de la combustion dans les foyers aéronautiques seront présentés et comparées, avec les limites et contraintes associées à leur mise en œuvre. Le débat se focalisera sur les pistes d’améliorations de ces outils de mesures et de leur déploiement sur des bancs d’essais, dans l’objectif d’applications à échelle industrielle.

Dans le même domaine de discussion :
23 avril 2024 | 9h00 - 12h00
17

Nm1 – La propulsion spatiale du futur, H2 ou CH4 ?

Lilian PREVOST (CNES)
24 avril 2024 | 9h00 - 12h00
18

Nm3 – Carburants d’aviation durable

Mickaël SICARD (ONERA)
24 avril 2024 | 13h30-16h30
6

Nm4 – Nacelles pour les futurs ensembles propulsifs : les défis technologiques 

Patrick GONIDEC (Safran Nacelles)