25 places disponibles

1 visiteur connecté actuellement sur cette page

Mo2 – Modélisation des processus de fabrication

Patrick De LUCA (ESI)

Simuler pour comprendre. Simuler pour anticiper. Simuler pour maitriser et optimiser les performances. Cela parait naturel pour la conception d’un produit. Et cela l’est devenu également pour sa fabrication.

D’abord portée par la nécessité de maitriser les propriétés mécaniques et métallurgiques lorsque le matériau et la pièce sont fabriqués en même temps (matériaux composites, fonderie des alliages à haute résistance…), la simulation s’est déployée pour optimiser les procédés afin d’en garantir la précision et la robustesse. Spécifiquement pour le secteur aéronautique, la simulation joue un rôle clé pour rendre les procédés et les processus de fabrication compatibles avec les besoins en montée en  cadence, les exigences de maitrise des coûts et à la fois les exigences en terme de production éco-responsable et de développement durable (compliance REACH, élimination des rebus, robotisation des taches pénibles, ergonomie des postes de travail, etc…).

Explorons les différentes approches mises en œuvre pour la simulation des procédés de fabrication, allant du processus élémentaire au niveau pièce, à la livraison finale en sortie de chaine. Quels sont les gains observés ? Et quels sont les limitations actuelles rencontrées ?

Dans le même domaine de discussion :