Ma3- Parmi les technologies innovantes, le FSW a-t-il le potentiel qu’on lui attribuait il y a 10 ans ?
J. LAYE, CONSTELLIUM
L’auteur introduira le sujet en présentant différents concepts d’utilisation de technologies innovantes conduisant à des structures aéronautiques métalliques à hautes performances et grandes capacités de production. Un focus particulier sur le FSW sera fait en présentant notamment un bilan des projets de recherches et démonstrations effectuées les plus prometteurs, tout en montrant les challenges qui ont pu se présenter. Ce bilan détaillera notamment les domaines d’utilisations dans lesquels le FSW est le plus intéressant et ceux où finalement, son intérêt sera limité.
Par la suite, le débat s’articulera autour du partage des visions sur les technologies innovantes telles le FSW sur les structures métalliques du futur, leur niveau de maturité industrielle, leurs points forts, et leurs pistes d’améliorations potentielles.
Dans le même domaine de discussion :
Ma1- Procédés de fabrication additive de pièces de grandes dimensions. Etat de l’art, les verrous et les contraintes de conception
Résumé
Ma2- Le TA6V restera-il l’avenir des alliages de titane dans l’aéronautique ?
Résumé
Ma3- Parmi les technologies innovantes, le FSW a-t-il le potentiel qu’on lui attribuait il y a 10 ans ?
Résumé
Ma4- Evolutions et complémentarités des technologies composites : Pré-imprégnés & infusions thermodurcissables et pré-imprégnés thermoplastiques.
Résumé