25 places disponibles

1 visiteur connecté actuellement sur cette page

Ia4 – IA pour les systèmes critiques – un état des lieux 

Grégory FLANDIN (IRT Saint-Exupéry)

​Certifier un système qui embarquerait une IA basée sur des données d’apprentissage tels que les réseaux de neurones est pour l’instant impossible pour deux raisons. D’abord parce que les processus de certification actuels sont inadaptés et ensuite parce que les réseaux de neurones présentent par conception des problèmes de robustesse, de garanties et d’interprétabilité.

Le projet DEEL DEpendable Explainable Learning a été lancé en 2018 au sein d’un consortium international regroupant plus de 30 partenaires avec des objectifs de développement de briques technologiques d’IA fiables, robustes, explicables, applicables à des systèmes critiques et certifiables. Depuis 2018 de nombreux progrès ont été obtenus.

L’entretien sera présenté par Grégory Flandin, initiateur du projet DEEL, responsable du centre de compétence IA et systèmes critique à l’IRT Saint Exupéry et pilote industriel du programme IA certifiable d’ANITI. Il proposera une vue d’ensemble de l’organisation du projet, de ses développements, de son avancement et de ses résultats à date.

Il ouvrira la discussion en réponse aux questions de l’assistance et enjeux de développement de l’IA dans les systèmes industriels.

Dans le même domaine de discussion :