12 places disponibles

1 visiteur connecté actuellement sur cette page

Ia3 – L’IA dans la collaboration Humain-Machine des avions de combat

De Bodman (Dassault Aviation)

Comment peut-on envisager l’évolution de la Relation Humain-Machine à bord des avions de combat ? Au vu de l’augmentation de la complexité des systèmes et des missions futures, celle-ci sera vraisemblablement tout autant sinon plus collaborative qu’interactive. Alors comment envisager cette collaboration ? Quelles nouvelles fonctions de Relation Humain-Machine apparaîtront à l’avenir ? 

Depuis l’invention du terme au milieu du siècle dernier, l’Intelligence Artificielle est très liée à l’interaction Homme-Machine avec l’idée de ne pas savoir distinguer son interlocuteur Humain ou Machine : de l’apprentissage à la logique symbolique différentes techniques d’IA contribuent aujourd’hui à cette idée. Comment peuvent-elles se décliner dans les cockpits ?

Toutes ces questions alimenteront le débat sans oublier les enjeux associés au domaine spécifique de l’aviation de combat, comme par exemple : les volumes embarqués limités, la réactivité, le haut niveau de performance, la souveraineté et la confidentialité. 

Dans le même domaine de discussion :
24 avril 2024 | 9h00 - 12h00
6

Ia3 – Intégration de l’IA dans la préparation de mission

Rémy PRIEM (DGA)
24 avril 2024 | 13h30-16h30
9

Ia4 – IA et Développement durable 

Mohamad AKOUM (Thales)