25 places disponibles

1 visiteur connecté actuellement sur cette page

Ia3 – L’IA dans la collaboration Humain-Machine des avions de combat

S.DURAND (Dassault Aviation)

Comment peut-on envisager l’évolution de la Relation Humain-Machine à bord des avions de combat ? Au vu de l’augmentation de la complexité des systèmes et des missions futures, celle-ci sera vraisemblablement tout autant sinon plus collaborative qu’interactive. Alors comment envisager cette collaboration ? Quelles nouvelles fonctions de Relation Humain-Machine apparaîtront à l’avenir ? 

Depuis l’invention du terme au milieu du siècle dernier, l’Intelligence Artificielle est très liée à l’interaction Homme-Machine avec l’idée de ne pas savoir distinguer son interlocuteur Humain ou Machine : de l’apprentissage à la logique symbolique différentes techniques d’IA contribuent aujourd’hui à cette idée. Comment peuvent-elles se décliner dans les cockpits ?

Toutes ces questions alimenteront le débat sans oublier les enjeux associés au domaine spécifique de l’aviation de combat, comme par exemple : les volumes embarqués limités, la réactivité, le haut niveau de performance, la souveraineté et la confidentialité. 

Dans le même domaine de discussion :
14 avril 2021 | 14h00-17h00
25

Ia2 – IA : le défi du passage à l’échelle

E. ESCORIHUELA (Airbus).
Résumé
15 avril 2021 - 9h00 - 12h00
25

Ia3 – L’IA dans la collaboration Humain-Machine des avions de combat

S.DURAND (Dassault Aviation)
Résumé
15 avril 2021 | 13h30-16h30
25

Ia4 – L’IA au service d’une mobilité empathique

G. De PELSEMAEKER, (Valeo)
Résumé