Es4- Effets des évènements solaires sur la réception des signaux de navigation par satellites et impact sur les applications aéronautiques
Certains évènements solaires affectent directement ou indirectement la propagation et la réception des signaux émis par les systèmes globaux de radio-navigation par satellites (tels que GPS ou Galileo). Ces effets sont significatifs et induisent des erreurs (ou retards) (jusqu’à dizaines de mètres d’amplitude) incompatibles avec les exigences de performance spécifiées pour les applications aéronautiques. Des traitements spécifiques permettant de corriger ces erreurs sont implantés dans les centres de calcul des systèmes temps réel appelés SBAS tels que EGNOS en Europe. Trois autres systèmes SBAS équivalents sont également opérationnels dans d’autres régions du monde.
Cette session a pour objectifs de présenter les impacts de ces évènements sur les performances du service EGNOS et son utilisation par les usagers aéronautiques, et les perspectives futures d’amélioration de la robustesse d’EGNOS vis-à-vis de ces phénomènes grâce aux évolutions techniques projetées. Une question importante est de savoir si ces améliorations seront suffisantes pour convaincre tous les usagers aériens de s’équiper de récepteurs SBAS ?
Dans le même domaine de discussion :
Es1- Météorologie de l’espace et aviation civile : Point sur les activités internationales (OACI, OMM) et nationales sur le sujet.
Résumé
Es2- Vérification et Qualification des performances probabilistes du système EGNOS
Résumé
Es3- Programme européen IRIS : point sur l’avancement du programme
Résumé
Es4- Résilience au brouillage et au leurrage sur les infrastructures/équipements GNSS.
Résumé