Es1- Météorologie de l’espace et aviation civile : présentation du rapport du GTME, point sur les initiatives de l’OACI

A la demande du président du CNES, un groupe de travail sur la météorologie de l’espace (GTME) a été constitué en mars 2015. Le groupe de travail s’est organisé en cinq sous-groupes thématiques dont Espace et Aviation civile. Le rapport du GTME sera présenté par l’animateur du groupe, ainsi que les recommandations, qui pourront être débattues avec les participants.

L’aviation civile internationale est gérée au niveau mondial par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), dont une des fonctions consiste à identifier et gérer les risques relatifs à la sécurité des vols : un des risques identifiés est celui de l’effet des événements solaires sur les occupants d’aéronefs, sur les récepteurs GNSS et sur les communications HF.

L’OACI prévoit la mise en place d’un système d’alerte pour l’aviation civile à l’horizon 2018 afin d’informer l’aviation civile internationale en cas de phénomène solaire observé ou prévu. L’OACI a aussi chargé la DGAC française de rédiger un document sur les événements exceptionnels et leurs effets sur l’aviation civile. Ces deux initiatives de l’OACI pourront être aussi débattues avec les participants.

Dans le même domaine de discussion :