25 places disponibles

1 visiteur connecté actuellement sur cette page

Cy3 -L’avion connecté – les défis de sécurité à relever

Belkacem BENSADALLAH (Airbus)

Avion connecté: Quel panorama de cyber menaces à prendre en compte ? Quel est le cadre réglementaire applicable ? Quelles architectures sécurisées ? quelles mesures de sécurité ?

Même si une grande partie des aéronefs en service aujourd’hui ont été conçus il y a plusieurs décennies, ils offrent de plus en plus de services connectés pour les pilotes, les équipages cabines, ainsi que les passagers.

Cette connectivité étendue, s’appuie sur une utilisation importante de COTS (Commercial Off-The-Shelf) ainsi que sur des moyens de communications hétérogènes (HF/VHF, SATCOM, Wi-Fi, 4G/5G,…) mais cela n’est pas sans poser de nouveaux défis à relever en matière de sûreté des aéronefs.

On se propose donc de présenter les éléments clés de l’architecture de sûreté basée sur le retour d’expérience des précédents programmes avions, l’état de l’art de la sécurité (ex.: mécanismes de filtrage, cryptographie,…) et les analyses de risques de cybersécurité.

Le débat portera sur une approche pilotée par le risque à l’aide d’une méthode d’analyse rigoureuse, et l’application de processus opérationnels stricts obligatoires pour réduire les risques et lutter efficacement contre les menaces de sécurité induite par la connectivité, car la sécurité (Safety) de l’aéronef est primordiale.

Dans le même domaine de discussion :
24 avril 2024 | 9h00 - 12h00
25

Cy3 -L’avion connecté – les défis de sécurité à relever

Belkacem BENSADALLAH (Airbus)
24 avril 2024 | 13h30-16h30
25

Cy4 – Les enjeux cybersécurité de la supplychain aéronautique et défense

Romain BOTTAN (BoostAerospace)