16 places disponibles

1 visiteur connecté actuellement sur cette page

Av4 – Evolution du processinget impact des nouveaux besoins (IA, Edge, Etc.)

Frédéric BONAMY (Thales)

Depuis les années 80, l’architecture avionique a grandement évolué depuis l’introduction des calculateurs numériques à bord des avions. Tout d’abord a été introduite l‘architecture dite fédérée où chaque calculateur ne réalisait qu’une seule fonction, il recevait directement les informations de ses senseurs pour analyser la situation et répondre à la commande vis ses actuateurs, le besoin en puissance de calcul étant de ce fait assez réduit.

Dans les années 2010, l’augmentation du nombre de fonctions et la limitation du nombre de calculateurs embarqués a été rendue possible par l’introduction des architectures dites modulaires et intégrées sur la base de calculateurs IMA (Integrated Modular Architecture), tous les calculateurs sont basés sur la même architecture peuvent héberger plusieurs fonctions de ce fait le besoin en puissance de calcul a été grandement augmenté. Nous en sommes maintenant arrivés à une rupture avec l’introduction des architectures dites Edge permettant de créer un lien entre l’avionique de bord et le Cloud Computing, permettant également d’héberger des fonctions d’ Intelligence Artificielle fortement demandeuse de puissance de Calcul.

L’entretien que nous vous proposons permettra de bien comprendre cette évolution et les enjeux à venir, quels processeurs pour quels besoins ?, ce sera la base de notre échange.

Dans le même domaine de discussion :