8 places disponibles

1 visiteur connecté actuellement sur cette page

Ae3 – Les grandes Souffleries de l’ONERA

P. CROZIER (Onera)

Les sites ONERA de Modane et du Fauga-Mauzac regroupent un parc de grandes souffleries de classe mondiale. Parmi ces installations, la soufflerie S1MA, plus grande soufflerie transsonique européenne, demeure une installation emblématique de l’aéronautique française.

Pour maintenir de telles installations en conditions opérationnelles, au service des grands projets européens dans un environnement très concurrentiel, à l’échelle des 20 à 30 prochaines années, l’ONERA s’est lancé dans un vaste projet de maintien à niveau et d’amélioration de ses grandes souffleries. Cet effort comprend la mise en place de technologies de mesures et de pilotage innovantes de façon à améliorer la disponibilité, la productivité (coût, délais), la réactivité.

La discussion pourra porter sur l’apport des souffleries pour optimiser l’équilibre entre risque industriel et percées technologiques et sur la nécessaire anticipation des bancs et techniques de mesure à développer pour répondre aux besoins à venir des industriels.

Dans le même domaine de discussion :
12 avril 2022 | 9h00 - 12h00
25

Ae1 – Hélicoptères et convertibles grande vitesse

F. Richez (ONERA)
Résumé
12 avril 2022 | 14h00-17h00
25

Ae2 – Assimilation de données

B. Leclaire (ONERA)
Résumé
13 avril 2021 | 13h30-16h30
25

Ae4 – La laminarité : une voie prometteuse

T. Delille (DASSAULT AVIATION)
Résumé