25 places disponibles

1 visiteur connecté actuellement sur cette page

Uf1 – L’usine du futur : Qu’attendre d’un jumeau numérique ?

Cédric BUZAY (Delmia Dassault Systèmes)

Le plus grand défi de l’usine du futur est de devenir durable.

Durable car respectueuse tout d’abord de l’environnement en maitrisant son modèle énergétique,

contrôlant ses émissions de gaz polluant et permettant la mise en œuvre d’une économie circulaire transparente et efficace. Durable ensuite car soucieuse de la qualité de vie et de la sécurité de ses employés qui la font exister. Durable enfin car profitable et résiliente en tout point et pouvant s’adapter rapidement aux crises et incertitudes auxquelles elle est de plus en plus confrontée.

C’est pour répondre à ces trois enjeux de transformations vitaux que les jumeaux numériques de production émergent dans tous les secteurs et toutes les industries, promettant au passage une transformation digitale encore bien trop souvent inaccessible pour en voir rapidement les bénéfices.

Dans cet entretien, nous tâcherons d’abord de définir ce qu’est un jumeau numérique de production aux travers d’exemples concrets. Si la collaboration, la simulation ou la supervision sont les trois fonctionnalités

couramment citées du jumeau numérique de production nous essaierons de comprendre quels en sont les bénéfices réels pour quel investissement. Nous aborderons enfin les perspectives émergentes des futurs « Metaverse Industriels » qui ouvrent la voie d’une nouvelle itération d’innovation qui va venir prochainement bouleverser notre quotidien.

Dans le même domaine de discussion :
19 avril 2023 | 9h00 - 12h00
25

Uf1 – L’usine du futur : Qu’attendre d’un jumeau numérique ?

Cédric BUZAY (Delmia Dassault Systèmes)
Résumé
19 avril 2023 | 14h00-17h00
25

Uf2 – Atelier d’usinage autonome 4.0, ou comment allier performance et conditions de travail

Claire MACE (Safran Aircraft Engines, Usine du Creusot)
Résumé
20 avril 2023 | 13h30-16h30
25

Uf4 – La Cybersécurité dans les usines

Bruno CHARRAT (CEA)
Résumé