25 places disponibles

1 visiteur regarde actuellement cette page

Mt3- Certificats de Type et maintien de navigabilité des aéronefs militaires : les défis des MROs

L.VALEX, SIAé/AIA/CF

L’introduction de la navigabilité au sein des flottes d’Etat a imposé la certification d’aéronefs dont la conception date parfois de plusieurs décennies.

Le suivi des certificats de type est un premier défi puisque reposant sur la disponibilité des données techniques, de la traçabilité des opérations effectuées et de l’historique de l’aéronef et de ses équipements. Rares sont les aéronefs d’état où l’intégralité de ces informations est disponible.

Pour les MROs et leurs organismes de conception, le second challenge se concentre sur l’entretien et le maintien de navigabilité de ces aéronefs. Les process de certification des réparations ou des modifications doivent s’adapter à plusieurs générations de plateformes, de technologies et de règlements, tout en respectant les principes d’un environnement contrôlé basé sur celui du domaine civil.

En s’appuyant sur l’exemple de son organisme de conception, le Service Industriel de l’Aéronautique développera les démarches mises en place pour relever les défis réglementaires et techniques du MCO militaire, du suivi des certificats de type à la certification des évolutions.

Dans le même domaine de discussion :