18 places disponibles

1 visiteur connecté actuellement sur cette page

Mo3 – Modélisation de l’acoustique interne des avions

Y. Revalor (Dassault Aviation)

Entre éléments finis et méthodes énergétiques statistiques, les modélisations pour l’analyse des phénomènes acoustiques à bord des avions se perfectionnent dans la continuité depuis au moins 20 ans.

Aujourd’hui certains facteurs pourraient conduire à remettre en cause l’équilibre établi. D’abord les niveaux d’exigences accrus vis-à-vis de la réduction des niveaux de bruit demandent de progresser sur la précision des estimations pour assurer une conception robuste. Ensuite, les objectifs de masse et d’encombrement étant plus contraignants, l’optimisation des solutions doit être poussée à son paroxysme.

Enfin, de nouveaux outils de traitement des données dont les échos sont la « Big Data Intelligence » ouvrent des perspectives précédemment inenvisageables. Pour répondre aux besoins, devons-nous faire évoluer nos stratégies d’estimation et l’équilibre entre études déterministes des détails pour l’analyse des faiblesses et estimations globales moyennées ? La modélisation peut-elle apporter quelque chose de plus malgré les écueils récurrents ?

Dans le même domaine de discussion :