7 places disponibles

1 visiteur connecté actuellement sur cette page

Mo3 – Conditionnement d’air dans les avions : modélisation des flux en cabine

C. THIBAUD (Airbus-Hambourg)

La présentation reviendra sur les aspects essentiels de la ventilation des cabines d’avion et montrera comment on peut s’assurer que la cabine reste un environnement sain où le risque d’infection est très faible, même en temps de pandémie. En particulier, on présentera les travaux de simulation entrepris lors du projet #KeepTrustinAirTravel.

Depuis des années, Airbus a développé un outil de modélisation performant qui permet de simuler les flux d’air et les variations spatiales et temporelles de température dans la cabine afin de s’assurer que la ventilation maximise le confort des passagers. La simulation du transport des particules a été ajoutée au modèle et est désormais utilisée pour analyser les risques d’infection.

Les résultats montrent que le risque de transmission des aérosols entre passagers est efficacement contrôlé par les caractères spécifiques de la ventilation des cabines d’avion, en particulier un taux élevé de renouvellement d’air, un flux d’air vertical et localisé sur une rangée de sièges et la présence de filtres à haute efficacité.

On pourra alors s’interroger sur les évolutions à venir de la conception et de la ventilation des cabines d’avion.

Dans le même domaine de discussion :