Ma3- Maitrise de la résistance à l’oxydation des alliages de titane
En raison de leur haute résistance mécanique spécifique, les alliages à base de titane sont de plus en plus utilisés dans l’industrie aéronautique. Leur utilisation est cependant limitée en température et dans certains milieux.
Pour connaitre les limites, il est nécessaire d’étudier leur comportement en oxydation en s’intéressant plus particulièrement à la dissolution d’oxygène dans la matrice métallique. L’oxydation des alliages de titane se traduit notamment par la formation d’une couche d’oxyde sur la surface externe de l’alliage et par la diffusion d’une quantité significative d’oxygène dans la matrice métallique. La présentation va décrire les mécanismes d’oxydation dans le titane, les moyens de caractériser le phénomène, les facteurs influençant les cinétiques d’oxydation et les impacts sur les propriétés mécaniques. Les conséquences industrielles seront ensuite décrites au travers d’exemples concrets.
Dans le débat, on pourra échanger sur les questions à se poser pour définir les limites d’utilisation des alliages de titane, les conséquences sur la tenue en service et les études à poursuivre.
Dans le même domaine de discussion :
Ma1- Procédés de fabrication additive de pièces de grandes dimensions. Etat de l’art, les verrous et les contraintes de conception
Résumé
Ma2- Le TA6V restera-il l’avenir des alliages de titane dans l’aéronautique ?
Résumé
Ma3- Parmi les technologies innovantes, le FSW a-t-il le potentiel qu’on lui attribuait il y a 10 ans ?
Résumé
Ma4- Evolutions et complémentarités des technologies composites : Pré-imprégnés & infusions thermodurcissables et pré-imprégnés thermoplastiques.
Résumé