Es1- Météorologie de l’espace et aviation civile : Point sur les activités internationales (OACI, OMM) et nationales sur le sujet.

S. DESBIOS, METEO France

Courant 2018 l’OACI a mis en place un service d’alerte afin d’informer l’aviation civile internationale sur les effets des évènements solaires sur les occupants d’aéronefs (radiation), sur les récepteurs GNSS et sur les communications satellite et HF. Ce service fonctionne sur le principe du franchissement de seuils par des paramètres ou quantités permettant de caractériser les effets des phénomènes. Dans sa démarche de sélection des centres fournisseurs de ce service, l’OACI s’est appuyé sur des experts en météorologie de l’espace et en audit expertise de l’OMM qui ont audité les Etats candidats. En parallèle, l’OACI a rédigé un Manuel sur l’information de météorologie spatiale, destiné aux usagers du nouveau service.

L’OACI a aussi chargé la DGAC française de rédiger un document sur les évènements exceptionnels et leurs effets sur l’aviation civile.

De son côté, l’OMM poursuit ses activités d’identification des capacités d’observation et de prévision des phénomènes de météorologie de l’espace et contribue à l’éducation dans le domaine.

En France, le groupe de travail sur la météorologie de l’espace (GTME) constitué en mars 2015 à la demande du président du CNES et organisé en cinq sous-groupes thématiques dont Espace et Aviation civile, a rendu son rapport. Celui-ci sera présenté aux participants. Puis le groupe a été reconduit en 2018, en tant que Groupe de Coordination en Météorologie de l’Espace (GCME).

Dans le même domaine de discussion :