25 places disponibles

1 visiteur connecté actuellement sur cette page

En1 – La problématique du contrôle /commande pour les avions à propulsion électrique (micro hybride et full électrique)

M. K. KAHALERRAS (Airbus)

Airbus s’est fixé des objectifs ambitieux pour la décarbonisation de l’aviation à travers des projets tels que l’avion tout électrique. Ces ambitions poussent à des percées technologiques dans de nombreux domaines, y compris le système électrique.

Dans le cadre des avions à propulsion hybride avec un réseau électrique embarqué, la gestion des sources électriques (parallélisation, réversibilité de la machine électrique d’un mode générateur vers moteur et inversement, etc.) est un levier pour optimiser le dimensionnement et l’opérabilité du système électrique.

De plus, pour injecter de la puissance électrique dans le moteur thermique, il est primordial de gérer la puissance disponible tout en assurant la stabilité du réseau et la qualité de la puissance pour un fonctionnement sûr de l’avion. Cela nécessite d’assurer une synergie et une interaction forte entre l’ensemble des contrôleurs, à travers la définition d’un système de contrôle électrique qui coordonne les contrôleurs des sources électriques, du réseau et des consommateurs.

Dans le même domaine de discussion :