Dm3- Progrès et nouvelles méthodes en ingénierie système pour le développement des systèmes de défense.

E. BOUCHARD, DASSAULT AVIATION

Le haut niveau de performance de plus en plus requis pour les systèmes induit un besoin d’intégration de plus en plus poussée. Chaque constituant du système participe à différentes fonctions et à la performance de l’ensemble. La maîtrise de la cohérence, des performances et de l’évolutivité est plus complexe, et requiert une évolution profonde des méthodes de conception.

Continuité numérique, ingénierie par les modèles, ingénierie collaborative, constituent les axes majeurs de cette évolution. Au-delà des mots, donner du sens aux activités correspondantes, et définir comment les mettre en pratique de manière efficace constituent les vrais enjeux du futur de l’ingénierie des systèmes.

On s’attachera à expliquer concrètement les activités correspondantes, la manière de structurer les éléments manipulés et les solutions outillées pour en tirer le plein bénéfice au profit des développements de systèmes.

C’est aussi un enjeu important en terme de management de projet. On verra en quoi les interactions entre maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et sous-traitance s’en trouvent également modifiées.

Dans le même domaine de discussion :