25 places disponibles

1 visiteur connecté actuellement sur cette page

Dm1 – Intégration des Avions sans Pilote à bord (RPAS) militaires dans la circulation aérienne générale : avancement et perspectives. 

Nicolas MEU (DSAE) &  Bruno PATIN (DASSAULT AVIATION)

La France utilise depuis longtemps des avions sans pilote à bord dans le cadre de missions militaires de surveillance et de combat. Ces avions ne disposant pas de certificat de type leur permettant de respecter les règles nécessaires pour leur intégration avec les aéronefs civils, des solutions spécifiques sont nécessaires pour leur permettre un transit entre aérodromes et zones de mission. Avec l’augmentation du nombre de ces systèmes en utilisation, ces solutions (zones ségréguées, zones réservées), ayant un impact sur la circulation des avions civils, ne peuvent être pérennisées. Une solution dite d’Accommodation, est en cours de définition à travers plusieurs études européennes. L’entretien permettra de présenter l’avancement de ces études qui développent d’une part un ensemble de procédures d’autre part des démonstrations (e.g. vol France/Espagne 2021).

Le débat permettra d’échanger sur les résultats, tout en mettant en perspective les travaux et challenges futurs, par exemple la gestion normalisée du transfert de contrôle entre pays voisins ou bien la gestion des procédures d’urgence et bien sûr le transfert des solutions aux applications civiles des RPAS.

Dans le même domaine de discussion :
20 avril 2023 | 9h00 - 12h00
25

Dm3 – La technologie GaN et ses applications.

Yves MANCUSO (THALES DMS)
Résumé
20 avril 2023 | 13h30-16h30
25

Dm4 – Furtivité ou manœuvrabilité, des atouts respectifs, savoir les combiner : une compétence unique.

Mathieu DUCAROUGE (DGA) & Philippe de SAINT MARTIN (DASSAULT AVIATION)
Résumé