25 places disponibles

1 visiteur connecté actuellement sur cette page

Av1- Vers la simplification des cockpits

S. DOTTE (Thales)

Nous avons abordé, en 2021, le thème sur l’évolution des Displays Tête Basse et les IHM associées. Nous vous proposons maintenant d’analyser l’impact potentiel qui pourrait être introduit dans le Cockpit avec la prise en compte du SVO. En effet, l’introduction de ces modes de fonctionnement à « un » pilote demande-t ’il à reconcevoir le cockpit et ses interfaces opérateurs ?, là est la question pertinente.

N’avons-nous pas vu Boeing introduire, avec le concept ALIAS un bras robotisé associé à une IA qui avait été « formée » et « entrainée » comme peut l’être un Pilote et de ce fait posons-nous la question suivante : quel impact, l’introduction de l’IA dite collaborative ou HAT, peut-elle avoir sur le cockpit ?

Les fonctionnalités du cockpit intelligent redéfinissent le rôle du pilote en le faisant cohabiter avec l’intelligence artificielle (IA). L’avion autonome à 100 % n’est pas envisagé et ces technologies constituent avant tout une aide au pilotage. C’est évidemment toujours le pilote qui aura le dernier mot face à ces assistants intelligents, mais il devra se former à l’utilisation de ces nouveaux outils donc un pilote augmenté qui fera corps avec la machine, c’est autour de ces thématiques que nous vous proposons de débattre ?

_____________________________

  • SVO : Simplified Vehicule Operation
  • HAT : Human Autonomy Teaming
Dans le même domaine de discussion :