9 places disponibles

1 visiteur connecté actuellement sur cette page

Av1- Evolution des Displays Tête Basse et IHM associée

Ph. CONI (Thales)

Au tout début de l’aviation, il n’y avait pas de cockpits, les premiers vols se sont fait à vue (VFR).

L’instrumentation est arrivée par la suite, le VFR n’étant plus adapté aux traversées transatlantiques.

Le cockpit s’est enrichi de très nombreux instruments et organes de commandes, chacun associés au contrôle d’un paramètre particulier. Une première évolution a consisté à regrouper ces paramètres dans des écrans multifonction, les interactions étant assurées au travers de control-panels centralisés et de claviers multifonction (MCDU).

Une seconde évolution est intervenue avec l’arrivée de l’interactivité, portée par l’ARINC 661. Les control-panels sont devenus virtuel grâce à l’utilisation de dispositifs de pointage (CCD) et de menus à fenêtre sur les écrans.

Nous vivons la troisième évolution, ou les écrans sont devenus tactile, de la sacoche électronique (EFB) aux visualisations principales (MFD), avec une tendance à l’augmentation de leur taille.

Suivrons-nous cette tendance, centrée sur le pilote et basée sur un grand écran interactif, ou bien allons-nous vers une quatrième évolution basée sur de la réalité mixte, avec un pilote augmenté qui fera corps avec la machine, ce sera tout l’objet de nos entretiens ?

Dans le même domaine de discussion :