25 places disponibles

1 visiteur connecté actuellement sur cette page

Ac3 – Quel usage innovant de la navigation basée sur les performances pour une aviation plus verte ?

C. BOUSQUET (DSNA-DGAC)

L’Aviation Civile doit s’inscrire plus que jamais dans le paysage économique et social, dans le respect de l’environnement et du citoyen. C’est une mutation attendue mais que la brutalité de la crise sanitaire et économique mondiale a précipitée. Pour soutenir et rendre possibles dans des délais raccourcis, les transformations nécessaires à cette évolution verte, la Navigation Basée sur la Performance (PBN) est un atout majeur. Elle est déjà largement utilisée en France et dans le monde pour accroitre la sécurité des vols. Les flottes sont très majoritairement équipées et la mixité du trafic n’est plus un obstacle. Pour ce nouveau défi, de nouveaux concepts s’appuyant sur la PBN vont permettre la transformation verte de concepts anciens.

La présentation portera principalement sur la présentation de deux concepts nouveaux en phase de mise en œuvre par la DSNA. Elle en montrera les enjeux. Le premier, VPT RNAV (Visual Prescribed Track RNAV) accompagne un concept OACI en cours d’élaboration. Il s’agit d’utiliser des capacités PBN présentes à bord pour définir une trajectoire utilisée en phase « d’approche à vue ». Le second est en cours d’élaboration et s’inscrit dans le cadre d’approches parallèles simultanées, pour l’aéroport de Paris-CDG.

Le débat portera sur l’impact de ces trajectoires PBN vertes, sur le rôle et les fonctions du pilote et du contrôleur aérien comme co-acteurs de cette mise en œuvre. Il portera sur la «rentabilité » d’équiper les aéronefs avec les moyens utiles à la mise en œuvre de certains types de ces procédures.

Dans le même domaine de discussion :