25 places disponibles

1 visiteur connecté actuellement sur cette page

Ac2- Aviation et Santé : Comment contrôler une épidémie pour éviter qu’elle devienne une pandémie mondiale

M. MILLEFERT (DTA-DGAC)

L’aviation a depuis longtemps été considérée comme un vecteur important de propagation rapide d’épidémie et le programme CAPSCA de l’OACI (Collaborative Arrangement for the Prevention and management of public health events in Civil Aviation créé en 20009 par l’OACI regroupant diverses organisations aéronautiques et de santé) a été créé afin de permettre le contrôle de celles-ci et éviter qu’elles ne se transforment en pandémie mondiale. A contrario, l’aviation est aussi le moyen le plus utilisé pour rapatrier les malades, les différents ressortissants depuis les zones touchées ou bien acheminer des moyens ou des médicaments vers celles-ci.

Présentation sera faite des différents dispositifs réglementaires en place au niveau mondial pour contrôler les épidémies dans le domaine de l’aviation. Leur mise en œuvre et les contraintes rencontrées dans le cadre de la crise du Covid-19 sera analysée ainsi que les initiatives en cours pour les renforcer.

Le débat portera sur les difficultés constatées durant la crise du Covid, sur la nécessaire coordination entre Autorités de l’Aviation Civile et Autorités Sanitaires ainsi que sur les mesures à prendre à court, moyen et long terme pour contrôler ce type d’épidémie.

Dans le même domaine de discussion :